Histoire incroyable d’une lessive faite maison

Le principe de base des produits fait maison est INTERNET ! Une source inépuisable d’infos, il faut chercher, trifouiller et fouiner, faire des recherches, vérifier les infos, essayer et re-essayer et re-re-essayer ! Bref, au début, il faut du temps mais une fois que l’on a trouvé ce qui nous convient, c’est tout bénéf’ pour la suite 😉

Du coup, comment je fais ma propre lessive ? On me l’a souvent demandée, et je vais vous dévoiler ma recette (très très très simple).

Ce qui m’a fait décider ? Tous ses composants sur les étiquettes des produits; des mots presque imprononçables, on n’en connaît que quelques uns, et franchement, est-ce vraiment utile tout ça ?

J’avais envie de quelque chose de plus simple, de plus propre pour l’environnement mais aussi pour nos vêtements qui sont en contact non-stop avec notre peau. Et puis, le coût financier aussi, vous verrez, on économise tellement !

Maintenant ? Cela fait plus de 4 ans que j’utilise cette recette, et qui fonctionne plutôt très bien. Mes vêtements sentent bons mais n’ont pas une odeur très forte de lessive, ce qui, je trouve, est beaucoup plus sain. Pas de décoloration, pas de problème lié à la lessive. Pour moi, c’est un succès et je continue dans ce sens.

Commençons, tout d’abord par les ingrédients :

  • 2.5 à 3L d’eau (la base de la vie, la base des produits 😉 )
  • 70g Savon de Marseille BIO (très important parce que celui vendu dans les supermarchés n’est pas terrible, après avoir essayé, résultat : en le râpant j’ai eu une réaction allergique, la poussière volait de partout, c’était une horreur !) ou Savon d’Alep BIO
  • 2 cas Bicarbonate de Soude (si vous en avez pas, courrez en chercher ! C’est la base de pas mal de produits fait maison !)
  • 1 cas de Vinaigre Blanc (mon bon vinaigre, Ô toi qui enlève le calcaire de mon pare-baignoire, t’as transparence et ton odeur âcre fait de toi le plus sublime des ingrédients <3 )
  • 1 cas de Cristaux de Soude (si vous voulez, ce n’est pas forcément obligatoire)
  • 20-25 gouttes d’Huiles essentielles : Citron pour le désinfectant OU Lavande pour l’odeur parfumée, c’est à vous de choisir ! Il existe d’autres HE, je vous laisse regarder sur internet … Je ne mélange jamais d’HE dans cette recette.
  • 2 bidons récupérés de minimum 1.5L

Après cette petite mise en bouche d’ingrédients subtils, voici la recette !

Tout d’abord, on RÂPE ! On prend un éplucheur de légumes, le savon dans l’autre main et hop ! c’est parti pour une dizaine de minutes où l’on râpe gentiment et délicatement le bon savon. L’avantage c’est qu’on peut même regarder une série en même temps ^.^

lessive

On fait chauffer dans une grande casserole 1L d’eau, que l’on amène à ébullition.

Ouh ! Ça vibre de plaisir !!!

Et toujours avec douceur et dévouement, on verse les copeaux de savon dans l’eau frissonnante.

Le contact est rude !

On touille ! On touille ! Jusqu’à ce que le savon se dilue bien dans l’eau, tout doit fondre !

Ça va mousser !

Une fois le savon fondu, on rajoute le bicarbonate de soude. Hop ! Hop ! Hop ! On remue encore ! Le BdS ne doit aussi faire qu’un avec ce merveilleux mélange qui va emmener nos vêtements au 7ième ciel !

Le vinaigre blanc doit être rajouté, on est bientôt au complet ! Attention, une réaction chimique a lieu entre le bicarbonate de soude et le vinaigre, je vous avait dit que ça allait être chaud ! (C’est à ce moment que vous pouvez aussi rajouter les cristaux de soude, que moi je ne mets pas).

Réaction en mousse !

Rajouter encore 75cl à 1L d’eau chaud au mélange.

Beau petit mélange …

Et on attend … au moins … quelques heures (en général, je laisse la nuit, le temps que le savon « gélifie » tout ça). La patience est une vertu …

Le lendemain …

Après une bonne nuit de sommeil, le mélange a eu le temps de se compacter. Vous pouvez tester avec une cuillère, vous verrez que le mélange n’est plus du tout liquide !

L’étape suivante est plus … « pénible », il faut ajouter encore de l’eau et remuer avec fouet ou le faire avec les mains (c’est ce que je fais) afin que le contenu ne soit plus « solide » mais liquide.

On remue doucement

Ensuite, il faut verser le tout dans un bidon que vous avez préalablement mis de côté. Mes anciens bidons de lessive servent bien dans ce cas.

J’utilise une louche pour mettre dans le bidon, étant donné qu’il y encore des morceaux et que ma casserole n’a pas de verseur, c’est plus pratique mais un peu plus long. Si vous avez un entonnoir ou une ancienne bouteille d’eau en plastique

Les huiles essentielles !

On verse ensuite les huiles essentielles dans le bidon, et on mélange en secouant avec énergie ! Les HE doivent bien être mélangées.

Et voilà ! C’est finit pour un bout de temps, vous avez un ou deux bidons de lessive. Vous mettez un bouchon dans votre machine et hop! c’est parti !

Résultat !

Petite note : Si vous voyez que votre mélange se solidifie encore, c’est qu’il n’y a pas assez d’eau ! L’astuce est d’en rajouter encore dans le bidon et de secouer encore pour que le mélange reste liquide.

À vous de jouer 😀